Interventions dans les établissements scolaires
Témoigner de la richesse du dialogue interconvictionnel auprès des jeunes
Le Cerdi intervient régulièrement, à la demande des établissements scolaires du Maine-et-Loire, pour sensibiliser les élèves au dialogue interconvictionnel et à la richesse que représente la diversité des convictions dans notre société.
Une rencontre vivante et enrichissante
Lors de ces interventions, plusieurs membres du Cerdi, issus de convictions religieuses ou philosophiques différentes, viennent à la rencontre des élèves pour :
- Partager leur expérience du dialogue interconvictionnel,
- Témoigner de l’importance de l’écoute, de la curiosité et du respect mutuel,
- Répondre aux questions que les élèves peuvent se poser sur les croyances, les différences ou le vivre-ensemble.
Objectifs de l’intervention :
- Développer chez les jeunes le goût de la rencontre et de l’échange,
- Éveiller leur curiosité envers les autres convictions,
- Encourager une posture d’ouverture et de respect, quelles que soient les croyances ou non-croyances de chacun·e,
- Faire comprendre que la diversité n’est pas un obstacle, mais une richesse pour la société.
Ces moments d’échange, toujours adaptés à l’âge des élèves, sont l’occasion d’un dialogue sincère, sans prosélytisme, fondé sur le respect et l’envie de mieux se comprendre les uns les autres.

